Gestion logistique

Savez-vous entre quelles mains passe un T-shirt sur son parcours ?

Oui, nous avons en effet une idée - mais cela ne suffit pas. Avant que vous puissiez acheter un T-shirt dans l'un de nos catalogues ou sur Internet, celui-ci a déjà souvent un long voyage derrière lui. Nos vêtements, meubles et textiles maison sont livrés par plus de 400 fournisseurs répartis dans une trentaine de pays du monde entier. En moyenne, nous maintenons des relations d'affaires avec nos principaux partenaires depuis une dizaine d'années. Nous bénéficions donc d'une bonne base pour réaliser ensemble des améliorations. Ce qui est essentiel à nos yeux, c'est la confiance et la compréhension mutuelle.

Nous avons pour ambition de connaître les conditions de production et les participants clés dans la fabrication des composants individuels de nos produits. C'est la seule manière de garantir le respect de nos normes sociales et écologiques dans la chaîne logistique.

Dans un premier temps, nous avons mis en place une base solide en contrôlant et soutenant nos fournisseurs directs et leurs usines dans le cadre du programme social ou de la gestion des produits chimiques. Dans un second temps, nous allons accroître la transparence plus loin dans la chaîne logistique : nous nous sommes fixés comme objectif, en collaboration avec cinq de nos principaux partenaires, de divulguer des informations sur les sous-traitants respectifs. Ce n'est qu'ensuite que nous pourrons identifier les risques majeurs sur le plan social, écologique et économique en amont de la chaîne d'approvisionnement et les résoudre ensemble. La chaîne logistique textile est cependant encore très complexe. Nous avons commencé à répondre de concert avec nos fournisseurs aux premières questions et pourtant, il en reste encore bien d'autres. Ensemble avec nos partenaires, nous allons regarder de plus près la chaîne d'approvisionnement en amont et développer un processus transposable à tous les autres fournisseurs.

À quoi ressemble par exemple l'itinéraire d'un article ?

Le voyage commence en fait toujours dans nos locaux à Hambourg, Haldesdorfer Straße. C’est là que nos acheteurs et notre équipe de design développent la ligne et le style du T-shirt. Pendant ce temps, le coton qui sera utilisé pour le T-shirt est déjà en train de pousser. Après avoir été récolté, il est transporté par ex. en Inde. La matière première y devient un tissu : les fibres sont transformées en fil, le fil en tissu, le T-shirt est à son tour cousu à partir du tissu. À ce stade, notre T-shirt a presque atteint son but. Pour la dernière partie de son voyage, il navigue avec de nombreux autres produits sur un porte-conteneurs jusqu’à un port du nord de l’Allemagne. Puis il sera transporté vers notre entrepôt. Mais le T-shirt ne sera vraiment arrivé à bon port que lorsque vous pourrez enfin le porter.

L'itinéraire d'un T-shirt

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Conception du vêtement

Culture du coton

Filature des fibres en fil

Confection du T-shirt

Expédition du T-shirt par voie maritime

Quels sont les critères de la production durable ?

Il n'est malheureusement pas possible de répondre en une seule phrase. De nombreux aspects doivent être pris en considération lorsqu'il s'agit de produire nos articles de manière durable : par ex. l'utilisation de matériaux durables ou de processus respectueux de l'environnement, une utilisation sûre des produits chimiques ou encore les conditions de travail sur place. Il est important pour nous de comprendre l'interaction de tous ces aspects et de définir avec nos partenaires la manière de fabriquer nos produits de manière durable. Grâce à des actions telles que le programme social, la gestion des produits chimiques ou l'utilisation de nouvelles technologies, nous avons déjà pu progresser sur de nombreux points. Forts de cette base, nous voudrions cependant penser encore plus grand et intégrer systématiquement d'autres aspects liés à la durabilité. En collaboration avec l'un de nos principaux fournisseurs, nous présentons l'organisation d'une production durable exemplaire prenant en compte les aspects sociaux, écologiques et économiques. Chacun en tire des bénéfices au final - nous, nos partenaires et nos clients - car produire de manière durable signifie, avant tout, produire de manière équitable, respectueuse de l'environnement et efficace. Maintenant et dans le futur.

Vue aérienne d’un terminal de conteneurs, © getty, photographe : Teun van den Dries